Comment choisir un purificateur d’air pour allergies ?

Published by gestionmpa on

Un purificateur d’air peut être très utile aux personnes allergiques dans les situations où l’allergie se trouve sur une particule qui reste en suspension dans l’air assez longtemps pour qu’elle soit absorbée par le purificateur d’air.

En résumé, le purificateur d’air doit permettre deux choses : faire circuler un volume d’air important pour que la plupart des particules présentes dans l’air de la pièce finissent par passer à travers le purificateur. La deuxième chose est que votre machine doit disposer d’un mécanisme de filtrage capable d’éliminer les particules de l’air qui le traverse.

Premièrement: choisir la bonne taille d’appareil

Les purificateurs d’air sont indiquent généralement la taille de la pièce pour laquelle ils sont recommandés, c’est-à-dire le volume d’air que la machine peut traiter. Gardez cependant à l’esprit que cette recommandation est basée sur la capacité de l’appareil à réaliser environ 5 nettoyages de l’air par heure dans une pièce dont la taille est mentionnée, un taux suffisant pour réduire les niveaux de particules allergènes dans la pièce d’environ 70 %.

purificateur d'air allergies

Un appareil plus grand est donc nécessitant un investissement plus conséquent placé dans une pièce de même taille peut produire huit nettoyages d’air par heure, ce qui permet de réduire les niveaux de particules de 90 %, ce qui est idéal pour les situations médicales et donc le traitement des allergies. N’oubliez pas non plus que ces chiffres sont basés sur l’utilisation de l’appareil à sa vitesse la plus élevée, qui est aussi sa vitesse la plus bruyante. Pour moins de bruit, vous pouvez souhaiter disposer d’un appareil capable de nettoyer efficacement lorsqu’il fonctionne à une vitesse inférieure, surtout lorsque vous êtes dans la pièce.

S’orienter vers un purificateur d’air résistant

Un autre point à considérer est que certains purificateurs d’air présents sur le marché soufflent l’air vers le bas. Il a été démontré que cette méthode permettait de souffler les allergènes du sol (surtout s’il est recouvert de tapis) dans l’air, annulant ainsi l’avantage du filtre. Les purificateurs d’air les plus adaptés pour les allergies n’évacuent pas l’air purifié vers le bas.

Voici une sélection des meilleurs purificateurs d’air pour allergies.

La mention HEPA, ça signifie quoi ?

Le filtre est l’un des éléments clés d’un purificateur d’air. Les types de filtres sont définis par la taille et le nombre de particules microscopiques qu’ils éliminent de l’air passant à travers le filtre. Les particules microscopiques sont mesurées en microns.

La période à la fin de cette phrase est d’environ 400 microns. Les grains de pollen ont une taille de 30 microns, les particules de déchets d’acariens ont une taille d’environ 20 microns et les particules d’allergènes de chat ont une taille d’environ 1 à 20 microns.

Un filtre HEPA élimine 99,97 % de toutes les particules allergènes. Comme c’est le cas pour le purificateur d’air Klarstein DryFy Pro. Mais notez que ces pourcentages se réfèrent à l’air qui passe à travers le filtre, et pas nécessairement à tout l’air d’une maison ou d’une pièce. De nombreuses marques et machines présentent sur le marché donnent l’impression trompeuse qu’un filtre HEPA nettoiera l’air de la quasi totalité d’une pièce de ses particules.

En réalité, la quantité d’air nettoyé dans la pièce ne dépend pas seulement du filtre, mais aussi de la quantité d’air qui passe à travers le filtre.

Pour conclure

La personne allergique doit rechercher un purificateur d’air de type HEPA avec un taux de nettoyages des particules allergènes élevées. La capacité du filtre être adapté à la taille de la pièce à traiter et capable de générer plusieurs changements d’air par heure dans une pièce de taille relative à la capacité de la machine.