Les 4 avantages d’un purificateur d’air

Published by gestionmpa on

De nos jours, la pollution est de plus en plus présente : Nous respirons de l’air pollué dans la rue, dans les bâtiments commerciaux et même dans nos maisons. Pire encore : le niveau de particules en suspension dans l’air dans nos maisons est plus élevé qu’en plein air.

purificateur d'air

Comment cela est-il possible ? L’une des principales raisons est que l’air est piégé à l’intérieur et ne circule donc pas, elle ne peut pas s’évacuer. Certains appellent cela l’air stagnant, car il ne bénéficie pas de la même circulation continuellement rafraîchissante de l’air tel que cela se produit à l’extérieur. Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, de nombreuses personnes font confiance aux purificateurs d’air.

Bénéficier d’un air pur et sain

Le premier avantage d’un purificateur d’air est d’améliorer la propreté générale de votre air intérieur en éliminant les poussières, contaminants. Tous les purificateurs d’air n’ont pas une capacité complète, de nombreux modèles adaptés à différents usages sont présent sur le marché. Mais la plupart peuvent aider à garder votre famille en bonne santé et à empêcher votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation de propager les germes et microbes d’une pièce à une autre.

Permet d’alléger les allergies

Des choses simples peuvent déclencher une réaction allergique: les animaux présents dans la maison, le pollen et les acariens, pour ne citer qu’eux. Mais comment un purificateur d’air peut-il contribuer à en réduire les effets ?

Les purificateurs d’air fonctionnent en aspirant l’air pollué et en le faisant passer à travers un système de filtration. Certains purificateurs ont une purification en trois étapes qui consiste en un pré-filtre, un filtre HEPA et un ioniseur qui libère dans l’atmosphère des ions chargés négativement qui chargent ensuite positivement les particules en suspension dans l’air pour les rendre si lourdes qu’elles tombent au sol. Assurez-vous que lorsque vous achetez un purificateur, il ne va pas produire d’ozone, comme le font certains.

Si vous pouvez éliminer la grande majorité des particules nocives, vous diminuez le risque de les respirer, les anticorps que le corps produit pour combattre les infections et qui peuvent provoquer une réaction allergique.

Lutte contre la fumée de tabac

Le tabagisme passif est tout aussi dangereux que le tabagisme, en particulier pour les jeunes poumons sous-développés. Il peut provoquer de l’asthme, une pneumonie, une bronchite et des maladies cardiaques, ou encore aggraver des affections pulmonaires comme l’emphysème et peut déclencher la démence.

Les purificateurs d’air équipés de filtres HEPA peuvent piéger les polluants jusqu’à 3 microns, ce qui signifie que la plupart de la fumée de tabac est filtrée de l’atmosphère pour diminuer ces risques. Si la fumée est votre principale préoccupation, vous pouvez investir dans un système de filtration qui comporte un processus en trois étapes : filtration au charbon actif, HEPA et UV-C ou ioniseur. Le charbon actif peut également éliminer les particules de fumée de l’air, car celles-ci sont absorbées par la surface poreuse du charbon.

Expulser les polluants externes

Avec les fenêtres et les portes fermées, nous pouvons nous sentir à l’abri des éléments envahissants de l’air pollué extérieur, mais les maisons ne sont pas construites pour être complètement étanches et scellées comme un laboratoire. Elles sont conçues pour respirer et faire circuler l’air mort, ce qui signifie que les dangers extérieurs sont susceptibles de s’infiltrer à l’intérieur.