Comment bien entretenir son purificateur d’air ?

Published by gestionmpa on

Lors de l’acquisition d’un purificateur d’air, l’une des questions est de savoir comment choisir son purificateur d’air. Une fois le problème résolu, un critère devient pertinent, à savoir la maintenance de l’appareil. L’entretien est nécessaire pour garder l’efficacité de votre purificateur d’air.

entretien purificateur d'air

Il est entre autres important d’en prendre soin régulièrement pour éviter un mauvais fonctionnement de l’appareil. Par exemple, dans le cas d’un purificateur d’air à plusieurs filtres, un blocage peut entraîner une défaillance de l’ensemble du processus de filtration et rendre votre appareil hors d’usage.

Pour d’autres types de filtres, la procédure d’entretien requiert une plus grande attention. Les différentes marques de purificateurs d’air offrent des modes de maintenance qui sont indiquées sur la notice de l’appareil.

Ce qu’il faut savoir avant de réaliser l’entretien de votre appareil

Les modèles proposés par les grandes marques tel que Rowenta ou encore Levoit de purificateurs d’air sont faciles à entretenir. En fait, l’entretien ne nécessite généralement que le nettoyage des filtres. Le mode de maintenance dépend du type d’équipement et du filtre utilisé. En fait, la procédure varie d’un filtre à l’autre.

Par exemple, un filtre à air HEPA ou à particules à haute efficacité peut être facilement remplacé. Dans certains cas, il peut être nettoyé par simple lavage.

Pour les modèles plus récents tels que les épurateurs d’air à ionisation, à combustion ou photocatalytiques, il suffit parfois de nettoyer le filtre à l’eau chaude 1 fois par mois. Cependant, il est important d’être plus prudent lors de la manipulation des systèmes de filtrage afin de ne pas détériorer celui-ci.

Réaliser l’entretien du pré-filtre

Ce pré-filtre, souvent en métal ou en plastique, ne nécessite aucun entretien et peut être facilement nettoyé à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon.

La plupart du temps, la poussière à ce niveau se transforme en une grosse boule.

Entretien du filtre à ions

Un purificateur d’air nettoie l’air d’une pièce par attraction électrostatique. Les plaques métalliques sont disposées méthodiquement dans le purificateur d’air. Ils sont donc chargés d’ions pour retenir les différents polluants.

Pour maintenir l’efficacité du purificateur d’air, il est important de nettoyer régulièrement ces plaques afin qu’elles ne soient pas trop encrassées. Pour ce faire, il suffit de procéder comme suit :

  • La première étape consiste à éteindre et à déconnecter l’appareil. Les plaques métalliques doivent ensuite être retirées.
  • Dans la deuxième étape, les plaques doivent être placées sous l’eau chaude. Les résidus peuvent être facilement éliminés dans la plupart des cas. Essuyez soigneusement la surface de l’assiette avec une serviette en papier et faites attention à ne pas toucher la surface avec vos doigts. Certains modèles ne nécessitent qu’un chiffon humide. Il est donc important de vérifier la documentation du fabricant.
  • Lors de la troisième étape, il faut laisser les plaques sécher correctement pendant plusieurs heures à l’air libre ou avec un chiffon doux. Une fois qu’ils sont secs, remplacez le filtre et rebranchez l’appareil.

Entretien d’un filtre à combustion

Les purificateurs d’air à combustion ont un système de chauffage qui brûle les particules indésirables. Pour ce faire, il utilise un fil incandescent ou une résistance qui s’échauffe.

D’autres modèles sont équipés d’un système complexe à travers lequel l’air circule. En ce sens, il n’est donc pas nécessaire de nettoyer ce fil ou ce corps en céramique. Toutefois, en cas de perte d’efficacité, il doit être remplacé.

En outre, un purificateur d’air de combustion est également équipé d’un autre filtre, qui est généralement un filtre HEPA. L’entretien est donc mené à ce niveau.

Entretien d’un filtre photocatalytique

Dans certains modèles, les purificateurs d’air photocatalytiques sont équipés d’un filtre HEPA à l’extrémité pour empêcher le passage de la poussière.

En outre, ce type de purificateur d’air est le plus souvent équipé d’une lampe UV, comme les tubes au néon qui stimulent les nanotubes de titane pour produire du dioxyde de titane. Le processus de nettoyage ne concerne donc que la cartouche photocatalytique en titane.

Éteignez et débranchez toujours l’appareil. Le filtre doit alors être également retiré. Retirez ensuite la cartouche photocatalytique et brossez la doucement sans la rayer.