4 astuces pour purifier et nettoyer l’air de votre maison

Published by gestionmpa on

Saviez-vous que l’air de votre maison est en fait 2 à 3 fois plus pollué et toxique que l’air que vous respirez à l’extérieur ? La plupart des personnes sont très étonnés par cette statistique qui a été confirmée par plusieurs organismes européens. Si vous êtes porteur d’allergie ou autres, il est donc important de purifier l’air de votre habitation.

maison intérieur

Avant de se ruer vers le purificateur d’air, voici ci-dessous quelques astuces pour purifier l’air de votre maison le plus naturellement possible.

Augmenter la ventilation

La ventilation des maisons réduit le niveau d’humidité, un problème majeur pour la qualité de l’air intérieur. Mais non, nous ne vous demandons pas d’ouvrir une fenêtre et de laisser toute la pollution de l’air extérieur pénétrer dans votre espace de vie. Installez plutôt des bouches d’aération pour purifier et recycler l’air que vous respirez à l’intérieur. Fort heureusement, la plupart des logements modernes en sont équipés.

Une autre excellente solution consiste à utiliser des ventilateurs d’extraction (VMC) qui aident à transporter les polluants à l’extérieur. Mettez un point d’honneur à ventiler votre cuisine, car la cuisine peut être une source importante de pollution de l’air intérieur, surtout si vous avez une cuisinière au gaz.

Les scientifiques qui ont mesuré la qualité de l’air intérieur ont constaté que la cuisson d’un seul repas sur une cuisinière à gaz peut produire des niveaux de dioxyde d’azote que l’EPA considère comme dangereux à respirer. De plus, après avoir pris une douche, assurez-vous d’évacuer toute la vapeur et l’humidité supplémentaire dans l’air qui peuvent causer la croissance de moisissures en allumant le ventilateur.

Si vous ne disposez pas de VMC, alors il sera peut-être judicieux d’investir dans un purificateur d’air, par exemple le Klarstein DryFy Pro ou encore le Dyson TP04.

Utilisation de bougies à la cire d’abeille

Les bougies de cire d’abeille agissent comme des purificateurs d’air naturels. Si vous aimez remplir votre maison de bougies parfumées, évitez les bougies à la paraffine, qui sont dérivées du pétrole et libèrent du benzène, du toluène et de la suie dans l’air. Comme ces bougies font plus de mal que de bien, optez pour les bougies en cire d’abeille qui ionisent l’air et neutralisent les composés toxiques et autres contaminants.

En plus d’améliorer la qualité de l’air à la maison, les bougies en cire d’abeille brûlent lentement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les remplacer souvent. En fait, les bougies en cire d’abeille pure brûlent pratiquement sans fumée ni parfum. Elles sont particulièrement utiles pour les asthmatiques et pour éliminer les allergènes courants comme la poussière de l’air.

Les plantes d’intérieur

Un organisme international a récemment déclaré que les plantes d’intérieur peuvent purifier et rajeunir l’air de nos maisons et de nos lieux de travail, nous protégeant ainsi de tout effet secondaire associé à des toxines courantes comme l’ammoniac et le benzène. C’est le meilleur moyen de contrer l’impact de la pollution à l’intérieur, en particulier si un membre de votre famille souffre d’une maladie respiratoire.

Il est suggéré d’avoir au moins une plante par 30m² de maison pour un nettoyage efficace de l’air. Les meilleures plantes pour filtrer les toxines de l’air sont le lis de la paix qui préfère un ensoleillement modéré, le palmier nain ou le palmier nain à feuilles larges qui s’adapte mais préfère une lumière vive et indirecte.

Faire l’usage d’huiles essentielles

En présence d’huiles essentielles comme la cannelle, l’origan, le romarin, le thym, le citron pamplemousse, le clou de girofle, l’arbre à thé – les virus, les champignons, les bactéries et même les moisissures ne peuvent pas survivre. Des études montrent que l’huile de cambriolage a un taux de destruction de presque 100% contre les bactéries en suspension dans l’air.

C’est un mélange antiseptique d’huiles essentielles pures, notamment de cannelle, de thym, d’aiguilles de pin, de citron et de pamplemousse, qui aide à garder la maison seine et purifie l’air. Vous pouvez l’ajouter aux savons et aux détergents pour respirer un air plus frais et plus pur.