Purificateur d’air Fellowes AeraMax DX55 : test, avis et comparatif

Le purificateur d’air AeraMax DX55 est fabriqué et distribué par Fellowes. Fellows est une société qui fournit aux bureaux et aux foyers une grande variété d’appareils qui facilitent la vie, et ceci depuis 1917.

purificateur d'air Fellowes AeraMax DX55

Fellowes AeraMax DX55
Un modèle complet et résistant

L’AeraMax DX55, le modèle de milieu de gamme de la série AeraMax DX, convient aux pièces de 18 mètres carrés maximum. Ci-dessous, découvrez notre test complet de cet appareil plutôt efficace.

Caractéristiques du purificateur d’air Purificateur d’air AeraMax DX55

Un purificateur très efficace !
Fellowes AeraMax DX55 - 9393501
Fellowes - 9393501 - Purificateur d’air AeraMax DX55 18m²
⭐⭐⭐⭐⭐
Taille
33 x 16,9 x 52,1 cm
Poids
5 Kg
Puissance
15 Watts
Bruit
70 dB
Mode allergènes
Nombre de vitesses
4
Capacité purification d'air /heure
95 m³/h
Certifications
Européenne
Un purificateur très efficace !
Fellowes AeraMax DX55 - 9393501
Fellowes - 9393501 - Purificateur d’air AeraMax DX55 18m²
⭐⭐⭐⭐⭐
Taille
33 x 16,9 x 52,1 cm
Poids
5 Kg
Puissance
15 Watts
Bruit
70 dB
Mode allergènes
Nombre de vitesses
4
Capacité purification d'air /heure
95 m³/h
Certifications
Européenne

Test du purificateur d’air Purificateur d’air AeraMax DX55

Lorsque le purificateur d’air AeraMax DX55 de Fellowes est arrivé dans notre bureau pour être examiné, j’étais assez excité ! J’ai ouvert la boîte et j’ai sorti l’appareil. Pour mon plus grand plaisir, l’appareil n’avait besoin d’aucun assemblage et était pratiquement prêt à sortir de la boîte, à l’exception d’un morceau de plastique que j’ai dû retirer du filtre .

Après avoir retiré le plastique, j’ai remis le filtre en place en suivant les instructions et j’ai mis l’appareil en marche.  L’AeraMax DX55 a son propre socle, ce qui en fait une unité autonome qui n’occupera pas un espace précieux sur le comptoir, la table ou le bureau, par exemple. Bien qu’il s’agisse d’une unité relativement grande, elle est élégante et discrète, ce qui en fait le complément parfait de tout bureau ou maison.

Lors de sa mise sous tension, l’unité affiche un panneau de contrôle rétro-éclairé bleu. Ce panneau permet aux utilisateurs de contrôler la vitesse du ventilateur, ainsi que d’ajuster les différents modes selon que la saison du froid et de la grippe est ou non proche. Cependant, il n’y a pas beaucoup de réglages à faire, puisque l’appareil possède un capteur intégré qui détecte la qualité de l’air et ajuste la vitesse du ventilateur en conséquence.

L’AeraMax DX55 est équipé d’un système de filtration à 4 étages, qui se compose essentiellement de deux filtres secs, d’un revêtement antimicrobien et d’un filtre qui fonctionne par ionisation. Les composants du système de filtrage sont détaillés :

Le système de filtration du Aera DX55

Le filtre à charbon élimine les grosses particules de saleté et de poussière ainsi que les odeurs et neutralise les vapeurs chimiques.

  • Filtre TrueHEPA : Le filtre HEPA nettoie l’air des plus petites impuretés et filtre 99,97 % de toutes les particules. Parmi les polluants figurent le pollen, les spores de moisissures, les bactéries, les virus, ainsi que les acariens et leurs excréments.
  • AeraSafe™ Revêtement : Le revêtement spécial garantit que les polluants organiques qui s’accumulent sur le filtre HEPA ne se déposent pas et le purificateur d’air devient un appareil germicide.
  • Filtre PlasmaTRUE™ : La technologie PlasmaTRUE génère des ions qui s’attachent aux particules en suspension et font en sorte que celles-ci soient prises dans le filtre ou coulent au sol en raison de leur poids accru.

Un équipement complet

Le purificateur d’air de Fellowes est un appareil de milieu de gamme et offre un mode turbo et un indicateur de changement de filtre en plus d’un capteur intelligent pour ainsi surveiller la qualité de l’air.

Capteur pour la mesure de la qualité de l’air

L’AeraMax DX55 possède un capteur qui mesure en permanence la qualité de l’air pendant le fonctionnement, celui-ci affiche le résultat sous forme d’un anneau de différentes couleurs et ajuste la performance du ventilateur en conséquence. Fellowes appelle la technologie AeraSmart™ et sous cette forme, c’est presque un équipement standard pour les purificateurs d’air ordinaires.

Fellowes AeraMax DX55

Permet l’élimination du pollen, des impuretés et autres

Le capteur distingue trois niveaux de pollution de l’air. D’abord, si l’air est propre ou si la charge est très faible, l’anneau brille en bleu. Un voyant orange indique une pollution moyenne de l’air ambiant, tandis que l’anneau s’allume en rouge lorsque l’air est très pollué.

Des performances efficaces pour une pollution élevée

Le mode Aera+™ a été développé pour augmenter la performance de nettoyage les jours où la densité pollinique est particulièrement élevée. Lorsque le mode est activé, le débit d’air est augmenté de 50% par rapport à la vitesse la plus basse du ventilateur. Enfin, le mode ne peut être activé ou désactivé que manuellement.

A quelle fréquence faut-il procéder au changement du filtre ?

Les filtres sont des consommables et leur performance de nettoyage se détériore avec le temps. Il est donc important de remplacer le filtre régulièrement. Comme la durée de vie d’un filtre dépend largement du degré de contamination de l’air qu’il nettoie, il n’est pas possible de faire une déclaration générale sur le moment où un filtre doit être remplacé. Ainsi, l’affichage intégré dans l’AeraMax DX55 est donc d’autant plus utile pour changer le filtre à charbon ou HEPA.

Le purificateur d’air dispose d’écrans séparés qui s’allument lorsqu’il est nécessaire de changer un filtre. L’AeraMax mesure le moment où un filtre doit être changé en fonction des heures de fonctionnement ainsi que de la pollution mesurée. La mesure de la nécessité de modifier le débit d’air est également un indicateur utile, mais il n’est pas utilisé ici.

Le fabricant recommande de changer le filtre au carbone tous les trois mois, tandis que le filtre HEPA doit être remplacé environ une fois par an.

AeraMax DX55, un purificateur d’air complet

L’AeraMax DX55 est en apparence un agréable purificateur d’air adapté aux salles de séjour, qui devrait trouver sa place partout grâce à ses dimensions compactes de 52 x 33 x 18cm (HxLxP). Un des avantages de celui-ci est que les surfaces blanches des boîtiers sont faciles à nettoyer et les éléments de commande éclairés sont habilement mis en valeur par l’accentuation noire. Dans l’ensemble, le DX55 fait bonne figure sur le plan optique.

Consommation d’énergie variable

La consommation électrique dépend également du niveau et elle n’est que de 6 watts, 9 watts et 16 watts dans les niveaux 1 à 3. Une augmentation considérable est représentée par le niveau 4, qui tire un ensemble de 62 watts de la prise.

purificateur fellowes

Fellowes AeraMax DX55
Simple à utiliser et à entretenir

L’interrupteur à bascule, qui coupe complètement l’appareil du secteur, est particulièrement remarquable. Bien que le DX55 soit très limité en mode veille en termes de consommation électrique, les appareils en mode veille sont la plupart du temps des gaspilleurs d’énergie silencieux et des générateurs de coûts.

Conclusion de notre test et analyse du AeraMax DX55

L’AeraMax DX55 est un purificateur d’air à valeur basse que l’on trouve dans de nombreux foyers. Un de ses avantages est sa petite taille, c’est-à-dire en matière de placement, et son design chic mais discret le rend adapté aux espaces de vie. Les différents niveaux de volume par scène ne se reflètent pas directement dans la consommation d’énergie, et le saut de performance de la scène 3 à la scène 4 est trop important pour cela.

Le plus grand point négatif est l’odeur perceptible après le déballage d’un nouvel appareil. Mais cela disparaît après peu de temps. Les clients soulignent surtout la bonne performance de nettoyage. Les coûts de suivi relativement faibles pour le filtre HEPA ainsi que pour le filtre à charbon actif sont également positifs.